Rentrée sociale : ça promet !

Et pendant l’été ? Comme chaque rentrée, voici notre petite revue de l’été et de certains des sujets brûlants qui nous attendent…

A l’hôpital, c’est toujours la crise ; aux Urgences, dans les EHPAD, les CHU et en psychiatrie… Il y a certes des luttes gagnantes, mais à quel prix, comme à Rouen ou au Havre (ICI, 13-07-2018) et d’autres qui s’enlisent, comme à l’hôpital Pinel d’Amiens, littéralement sinistré, où la grève dure depuis 2 mois ! Même la député LREM déclare « ce que j’ai vu ici me remplit de honte ». (ICI, article très détaillé de Mediapart, 22/08/2018).

Pendant ce temps, c’est le virage sécuritaire de la psychiatrie qui s’amorce avec, recul historique sans précédent (même Sarko n’avait pas osé), le transfert aux préfets du suivi des hospitalisations sous contrainte ! (lire ICI)

Et puisque c’est l’été, allons-y, une petite louche supplémentaire : parution le 12 juillet du décret obligeant tou.te.s les infirmie.re.s à s’inscrire et cotiser à l’Ordre National des Infirmiers ! (Lire ICI). Bientôt obligé.e.s de payer pour avoir le droit de travailler ? Des résistances sont encore possibles.

Localement, c’est, entre autres sujets, celui, brûlant de la pédopsychiatrie qui nous attend, comme nous vous en alertions dès le 09 juillet (ICI)

Seuls l’hôpital et la santé sont menacés ? Non bien sûr : casse de la fonction publique, 4000 nouvelles suppressions de postes annoncées, limitation des pensions de retraite, des aides au logement… Au sujet des retraites, c’est même une nouvelle réforme au bulldozer qui se prépare (dossier complet ICI)

Bonne rentrée à tou.te.s !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *