Rester libres ! (1)

Il n’y a pas que la cgt dans la vie ! La rubrique « rester libres », n’est pas syndicale. Nous y partageons des coups de cœur, des ouvertures à la réflexion, à la pensée critique.

__________________________________________________________

Vous trouverez d’abord « Le petit guide de la certification », un article qui a déjà été abondement partagé par mail, dont nous ne connaissons pas l’auteur, et que nous souhaitons partager avec vous. Il fait notamment référence aux travaux de Christophe Dejours qui font référence lorsqu’il s’agit de développer une pensée critique de l’évaluation. Avant tout une invitation à aller plus loin.

Vous trouverez ensuite un monument de la littérature, libre de droit, et qui a été écrit en 1549 ! Bon, d’accord, Etienne de la Boétie  n’était pas syndiqué à la cgt, et publier un texte littéraire sur un site syndical peut surprendre. Nous assumons. Rester libre, c’est aussi cela, le syndicalisme cgt !  Il s’agit bien sûr du fameux Discours de la servitude volontaire, riche d’enseignements et d’une actualité brûlante à l’heure de la Nouvelle Gouvernance et de l’idéologie managériale triomphante.

Et enfin, pour boucler la boucle et élargir le champ de cette balade pour une pensée critique, une intervention de Bourdieu de 1996, « Le mythe de la mondialisation et l’état social européen« . Indispensable (re)lecture, toujours d’actualité et, là aussi, c’est d’abord une invitation à aller plus loin.

Le petit guide de la certification

Discours de la servitude volontaire

Le mythe de la mondialisation et l’état social européen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *